L’équipe artistique de la compagnie

ARTS ESSENTIELS

Création et interprétation

Michèle LORENT

Création et interprétation
Interprétation (en alternance)

Grégoire AILLET

Interprétation (en alternance)
Collaboration à la mise en scène

Maud RONOUSKY

Collaboration à la mise en scène
Composition musicale

Anthony TOUZALIN

Composition musicale
Scénographe

Anna LAMSFUSS

Scénographe
Costumière

Barbara OUVRAY

Costumière
Régisseuse lumière

Mélisse NUGUES-SCHÖNFELD

Régisseuse lumière

BIOGRAPHIES

MICHÈLE LORENT

Comédienne, Clown, Metteuse en scène, Autrice

Formée à l’École Internationale Jacques Lecoq en 2000 puis diplômée d’une maîtrise en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle en 2006, elle s’est formée au Clown à l’Université Paris 3 avec Jacqueline Ceyte, et au long cours avec Eric Blouet, Vincent Rouche, Hervé Langlois, François Pilon, Ramon Albistur. Elle a joué́ avec les collectifs de Clowns : Tape l’Incruste et Les Ôdacieux en intervenant à la suite de conférences et d’événementiels.Au théâtre, elle joue depuis 2000 et le plus souvent pour le jeune public.

Artiste dramatique dans les créations théâtrales de la compagnie des Omérans, Elle intervient aussi sur leurs projets comportant des interventions pédagogiques d’Art dramatique.

En 2016, elle participe à la création de l’association ARTS ESSENTIELS pour laquelle elle est porteuse de projets dont le premier spectacle COULEURS ! 

En 2017 (159 représentations au 31 mai 2025) et pour lequel elle est co-créatrice et comédienne.

En 2021, elle rencontre Grégoire Aillet lors d’un stage de formation professionnelle Clown d’Eric Blouet et lui propose de la rejoindre sur les spectacles d’ARTS ESSENTIELS.

En 2024, elle crée et met en scène un nouveau spectacle: À QUOI QU’ELLE MANGE ? sur le thème de l’alimentation, de la solidarité et de l’entraide intergénérationnelle, les saisons (spectacle toute génération – dès 3 ans).                    Diplômée, d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation en 1997, elle est toujours passionnée par les liens entre Éducation et Théâtre. Militante aux CEMEA qui sont partenaires du Festival IN d’Avignon, elle a participé aux actions culturelles et d’accueil des festivaliers de tous horizons de 1997 à 2018.

Formée à l’écriture théâtrale avec Daniel LEMAHIEU, Philippe AUFORT, Catherine ANNE, elle a présenté ses propres pièces en lectures-Théâtre d’objets au Théâtre Le Darius Milhaud à Paris : Sous l’évier mais aussi chez des particuliers en théâtre d’appartement où elle était accompagnée au bandonéon par Carolina POENTIZ (Les Fleurs noires) .

GRÉGOIRE AILLET

Comédien, clown, artiste, auteur

Au départ Grégoire voulait faire de la bd. Après deux ans de prépa littéraire il suit pendant trois ans une formation à la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Mais, son esprit aventureux l’amène à s’intéresser au théâtre, avec Michaël Egard, à la danse avec Laina Fishbeck, au conte avec François Debas, et enfin au clown avec Tom Roos. Eurêka! Voilà la clé de voûte de son labyrinthe. Il débarque donc en 2017 à l’école du Samovar, dont il ressort diplôme en main en 2019, et co-fonde le FÜT-FÜT collectif avec sa promo de clowns. Il n’a cependant pas laché ses pinceaux qu’il met parfois au service de certaines compagnies dont il réalise des affiches.

Il travaille aujourd’hui également comme comédien clown auprès de la compagnie Arts essentiels (75) et la compagnie l’Accord des On(Trièves). Son parcours s’est également enrichi de rencontres merveilleuses, comme celles de Lior Shoov, Eric Blouet, Camille Boitel et Brandon Lagaert dans le cadre de stages et de workshops. Il est en création sur le duo Claire Obscure et le duo des Sous-l’eau au sein du FÜT-FÜT Collectif.

MAUD RONOVSKY

Assintante à la mise en Scène

Maud se forme à la danse en Allemagne, à Heidelberg, Hambourg puis à l’académie Remscheid où elle obtient l’équivalent d’un DE de danse contemporaine (Dipl. Tanzpädagogik). Son approche chorégraphique et pédagogique est nourrie de méthodes alternatives telles que le Feldenkrais, le BMC, Life/Art process d’Anna Halprin, la danse post-moderne dont la danse contact et la composition instantanée. Elle aime transmettre ces outils à des publics variés (enfants,adolescents, adultes avec et sans neuroatypie) en Allemagne et en France.

En collaboration avec d’autres danseuses à Hambourg, elle chorégraphie des performances In situ dans des endroits insolites tels que châteaux, églises, musées, centre commercial…Cette approche ludique et holistique du mouvement et de la performance la conduit au clown. 

De 2016 à 2018 elle suit la formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Bagnolet, qu’elle continue d’enrichir avec le Collectif A rebrousse poil ainsi qu’avec Eric Blouet et Carole Tallec et Maëlle Richard. Depuis elle joue pour différentes compagnies ; en tant que comédienne pour les compagnies du Véhicule Théâtre et la Cie Zig Zag, en tant que danseuse et clown pour la Cie du Parquet Nomade et comme marionnettiste dans le spectacle le Voyage de Papier de la Cie Les Rubafons.

Elle collabore régulièrement avec Grégoire Aillet lors de projets pédagogiques et artistiques. Elle est assistante à la mise en scène pour le spectacle À quoi qu’elle mange ? de la compagnie ARTS ESSENTIELS.

ANNA LAMSFUSS

Scénographe

Anna échafaude un travail autour et avec des objets qui deviennent à la fois acteurs, supports à histoires, ou mondes miniatures. Pendant une première formation aux Beaux-Arts d’Angers, elle s’intéresse aux mots et aux fragments de récits.

Depuis, son travail est toujours nourri des lectures qu’elle fait, dont elle s’empare pour raconter autrement.

C’est durant son master en scénographie effectué à la HEAR de Strasbourg, qu’elle s’amuse avec la notion de jeu, le travail de la maquette et les jeux d’échelles. Elle imagine alors des structures montables et démontables à l’infini, qui peuvent voyager, et où seront racontées les histoires. Ses projets sont souvent des invitations discrètes à participer, sans pour autant en avoir l’air. Son spectacle C’est une île, a reçu en 2022 le prix Scénographie de la SAS 3B, délivré par Julie Sermon, Raymond Sarti, Laure Werckmann, Zora Snake, et Jean-Christophe Lanquetin.

ANTHONY TOUZALIN

Composition musicale

Anthony Touzalin est entrepreneur dans le domaine musical et compositeur de musique de film.  Plusieurs films documentaires ont été récompensé en festival comme « Eqalusuaq », récompensé par le prix Ushuaia TV et le film « Pêcheurs du Tarn » par le prix du meilleur film documentaire au festival SMR13 de Marseille, avec une nomination pour la meilleure musique de film.
Le compositeur intègre dans sa musique des éléments sonores provenant du monde qui nous entoure. Il explorer le monde sonore tel un chasseur de son en quête d’une nouvelle matière sonore inspirante et infinie.

Aujourd’hui le compositeur prépare une installation artistique qui interroge le public sur la place des sons de la nature dans notre monde. Il est soutenu en tant qu’auteur par l’association des Ecritures Innovantes en partenariat avec Imaginove Rhône Alpes, La Région Grand Est, la DRAC,. Enfin pour 2018, Anthony Touzalin prépare la bande originale de plusieurs documentaires notamment pour France 2 et Arte.

BARBARA OUVRAY

Costumière

Costumière, accessoiriste et décoratrice féerico-comique, factrice de marionnettes, de masques, couturière hors pair… Mais où s’arrêtera-t-elle ?
 Elle mélange tout dans sa vaste tête enrubannée et il en ressort des arc-en-ciel de chiffons C’est tout simplement magique. En 2024, elle créée les costumes pour le spectacle À quoi qu’elle mange ? de la compagnie ARTS ESSENTIELS.

MÈLISE NUGUES-SCHÖNFELD

Régisseuse lumière

Mélisse est titulaire d’un master 2 en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle ainsi que d’un diplôme du conservatoire du 13ème arrondissement de Paris. Elle apprend la régie lors de stages auprès de compagnies et de théâtres comme le théâtre de la Bastille. Elle est également engagée aux CEMEA et anime des activités en lien avec le théâtre aux festivals d’Avignon et d’Aurillac. Depuis 2020, elle travaille principalement avec les compagnies Les Fugaces, M42*, Danse MachineVolume, La Karavane et Teatro di Fabio en tant que régisseuse, assistante à la mise en scène, comédienne et médiatrice artistique. Mélisse écrit et met en scène son premier spectacle Héritage qui est représenté pour la première fois en octobre 2021. La Compagnie Oïkos dont elle est la créatrice naît de cette aventure en Février 2022. Elle monte le spectacle Le Temps d’un Chemin en 2023-2024. En 2024, elle créée la lumière pour le spectacle À quoi qu’elle mange ? de la compagnie ARTS ESSENTIELS.

TOUTE NOTRE GRATITUDE 

à celles qui ont fait un bout de chemin avec nous pour le spectacle COULEURS !
et qui sont partis vers d’autres horizons.

 

Clotilde PAYEN co-créatrice et comédienne,

Émilie PIERSON comédienne, 

Karen RAMAGE comédienne, 

Gwenaëlle MENDONÇA assistante à la mise en scène, 

TITUPRÖNE – Cécile GERMAIN Création costumes. 

La Compagnie Arts Essentiels

La compagnie ARTS ESSENTIELS est implantée à Montrouge depuis sa création en septembre 2016.

L’association a pour but la création, la production et la représentation de spectacles vivants,
d’événements culturels et artistiques et de loisirs associés, sous toutes formes,
dont la promotion de la culture adressée à un public de toutes cultures et de toutes langues.

ARTS ESSENTIELS 

• C’est la création, la production et la représentation théâtrale
de ses spectacles Tout public 

COULEURS ! dès 2 ans

Á QUOI QU’ELLE MANGE ? dès 3 ans

– C’est la pratique d’activités artistiques ;
parce que nous sommes profondément convaincus que l’art est une activité humaine essentielle.

En s’adressant à nos sens, nos émotions, nos intuitions, notre intellect ;
l’art est une activité sublimée qui permet d’exprimer son rapport à soi-même, aux autres et au monde.
La compréhension qui en découle est fondamentale pour un mieux vivre ensemble.
En allant à la rencontre d’autrui et de sa propre altérité, nous faisons l’expérience de ce qui nous lie et nous distingue.