La Compagnie Arts Essentiels

L’équipe artistique de Couleurs !

Création et interprétation

Michèle LORENT

Création et interprétation
Création et interprétation

Clotilde PAYEN

Création et interprétation
Interprétation (en alternance)

Karen RAMAGE

Interprétation (en alternance)
Collaboration à la mise en scène

Gwenaëlle MENDONCA

Collaboration à la mise en scène
Composition musicale

Anthony TOUZALIN

Composition musicale
Titupröne création costumes

Cécile GERMAIN

Titupröne création costumes

BIOGRAPHIES

MICHELE LORENT

Comédienne, Metteuse en scène, pédagogue

Diplômée d’une maîtrise en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, elle est entrée à l’école Internationale Jacques Lecoq en 2000. Elle s’est formée au Clown à Paris 3, puis avec François Pilon, Hervé Langlois, Vincent Rouche. Elle a joué avec les collectifs de Clowns : Tape l’Incruste et Les Ôdacieux en intervenant à la suite de conférences et autres événements thématiques. Elle travaille depuis de nombreuses années plus particulièrement pour le jeune public en jouant dans des spectacles pour la petite enfance et familiaux notamment avec Jacques Frot, Jean-François Lafaye. Elle intervient sur des projets comportant des interventions pédagogiques d’Art dramatique. Actrice depuis 2011, pour des courts métrages. En 2014, elle collabore avec une plasticienne et réalisatrice : Pasquale Noizet à un court métrage « Caminando », relatant un événement survenu lors d’un de ses voyages au Mexique. Parmi ses passions : le tango argentin.

CLOTILDE PAYEN

Comédienne, Marionnettiste, pédagogue

Passionnée de littérature, elle est titulaire d’une licence en lettres modernes et littérature comparée.
Formée à l’école Lecoq et à l’école LISPA de Londres, elle est interprète dans différentes compagnies, qui mêlent texte, corps et voix. Elle a également été comédienne et metteur en scène au sein de la compagnie Al di là Danse-Théâtre, qu’elle co-fonde en 2005 et avec laquelle elle joue plusieurs spectacles, comme le spectacle masqué LinaMalou, qui tourne en France, Italie et Mexique dans différentes langues.
Avec le Théâtre sans toit, elle joue dans « Est-ce que les insectes… ? » et « la Nuit », qu’elle tourne 200 fois.
Elle enseigne le théâtre, le masque, la marionnette et le théâtre d’objets dans différentes structures : Studio-théâtre de Stains, théâtre de Choisy, en maison d’arrêt…
Avec le collectif Handmade, elle rencontre également des musiciens improvisateurs et d’autres marionnettistes, avec qui l’envie est d’aller vers la manipulation de matières, d’objets, d’aller vers l’abstraction.

KAREN RAMAGE

Comédienne

C’est d’abord la rencontre avec Anne-Laure liégeois qui a conduit Karen Ramage à devenir comédienne. En parallèle d’une licence d’art du spectacle et d’une maîtrise de philosophie,
elle se forme au jeu d’acteur à l’école Dullin puis au jeu gestuel et clownesque à l’école Le Samovar. Elle se forme aussi à la danse contemporaine avec Pierre Doussaint, Olivier Renouf,
Toméo Vergès, Nadine Baulieu.
Artiste interprète de la compagnie Vertical Détour, elle travailla 10 ans à la fabrique artistique de Ville Evrard en tant qu’actrice et intervenante artistique auprès des patients de l’hôpital. Elle y rencontre Alexandre Pavlata, Philippe Ménard et rejoint la compagnie n 8 et la compagnie Sambre dirigée par Carole Thibaut.
Depuis elle a joué et dansé dans une trentaine de spectacles. Les plus récents sont ceux de Frédéric Ferrer, Carole Thibaut, Alexandre Pavlata, Catherine Gendre, Pierre Blaise, Jacques
Frot, Ariel Cypel et Gael Chaillat, Denis Chabroullet, Valentina Arce,Nicolas Gaudart.
Après une formation de marionnettiste en 2016, elle écrit et interprète des spectacles où le corps l’objet et l’image se répondent.

GWENAELLE MENDONÇA

Assistante à la mise en scène

Après un cursus de danse contemporaine au Conservatoire du Havre, elle entre dans la classe d’art dramatique du Conservatoire National de Région de Rouen où elle crée avec d’autres élèves la Compagnie du Chat-Foin. Ensemble ils montent Molière, Copi, Fassbinder.
Très tôt elle développe un goût pour l’international. Elle part au Bénin rejoindre une troupe de danse traditionnelle. Plus tard, elle entre à l’école Jacques Lecoq (promotion 2007-2009) afin de canaliser ses recherches tous azimuts et son efferverscence pluridisciplinaire. Elle explore ce qui l’intéresse : la construction dramaturgique.
Elle a travaillé comme comédienne sous la direction de Matt Feerick, Véronic Joly, L’artisanat des menteurs, Lizzy Wiggs, Dominique Terrier, la compagnie Kumulus, Anne-Laure Liégeois, Le Cercle de la litote, Nicolas Ragu, Yann Dacosta, et poursuit son travail de clown en créant plusieurs formes (solo, duo). Elle est également sollicitée pour collaborer, diriger des acteurs et/ou mettre en scène des projets d’autres compagnies. (Drolatic Industry, Anaïs et Rebecca, La Barak’a, Compagnie Loin devant, cie Arts Essentiels).

ANTHONY TOUZALIN

Composition musicale

Anthony Touzalin est entrepreneur dans le domaine musical et compositeur de musique de film.  Plusieurs films documentaires ont été récompensé en festival comme « Eqalusuaq », récompensé par le prix Ushuaia TV et le film « Pêcheurs du Tarn » par le prix du meilleur film documentaire au festival SMR13 de Marseille, avec une nomination pour la meilleure musique de film.
Le compositeur intègre dans sa musique des éléments sonores provenant du monde qui nous entoure. Il explorer le monde sonore tel un chasseur de son en quête d’une nouvelle matière sonore inspirante et infinie.

Aujourd’hui le compositeur prépare une installation artistique qui interroge le public sur la place des sons de la nature dans notre monde. Il est soutenu en tant qu’auteur par l’association des Ecritures Innovantes en partenariat avec Imaginove Rhône Alpes, La Région Grand Est, la DRAC,. Enfin pour 2018, Anthony Touzalin prépare la bande originale de plusieurs documentaires notamment pour France 2 et Arte.

TITUPRÖNE – CÉCILE GERMAIN

Création Costumes

Elle se positionne dans l’histoire contemporaine en tant qu’être humain, né à la fin des années 70s, de culture occidentale judéo-chrétienne, d’éthique égalitaire de gauche pour la justice et les libertés, femme de 40 ans, performeuse danseuse, fan de Björk, sellier harnacheur, modèle vivant, costumière, mère de jumeaux de 5 ans. Depuis 2002, création de titupröne : ce « label » a pour but de rassembler ses différents domaines d’intérêts et de compétences que sont la création textile, la danse et l’esthétique visuelle. Travaux autour de l’exploration de gestuelles du quotidien créant ainsi des rituels contemporains, propositions de réflexion sur des sujets de société avec des allers-retours perpétuels sur certaines contradictions intrinsèques aux individualités modernes : intimité/public, intériorité/extériorité, identité féminine naturelle/genre féminin, trans/genre.

La Compagnie Arts Essentiels

La Compagnie ARTS ESSENTIELS est implantée à Montrouge depuis septembre 2016.

L’association a pour but la création, la production et la représentation de spectacles vivants,
d’événements culturels et artistiques et de loisirs associés, sous toutes formes,
dont la promotion de la culture adressée à un public de toutes cultures et de toutes langues.

ARTS ESSENTIELS défend
deux axes majeurs

– celui de la création, la production et la représentation théâtrale
avec son premier spectacle jeune public : Couleurs !

– celui et la pratique d’activités artistiques ;
parce que nous sommes profondément convaincus que l’art est une activité humaine essentielle.

En s’adressant à nos sens, nos émotions, nos intuitions, notre intellect ;
l’art est une activité sublimée qui permet d’exprimer son rapport à soi-même, aux autres et au monde.
La compréhension qui en découle est fondamentale pour un mieux vivre ensemble.
En allant à la rencontre d’autrui et de sa propre altérité, nous faisons l’expérience de ce qui nous lie et nous distingue.